Synthèse

Synthèse

Nom : ////////

Prénom : Léa

Établissement : ////////////
Classe : 1ES2                                                                 Série : ES

Thème général : La consommation

Titre du TPE : Le sucre à travers les Âges

Disciplines concernées : Sciences Économiques et Sociales / Histoire-Géographie

1) Raison du choix du sujet

  • J’ai opté pour ce sujet car le sucre est un produit qui nous motivait parce que le sucre et sa consommation ont énormément évolué au fil des siècles. Il est passé par différentes phases durant son passé. J’ai donc trouvé ce thème très intéressant à étudier. Le sucre est un produit très répandu dans la vie de tous les jours. Il a été générateur du développement commercial et économique de la société européenne et a également été le précurseur de la société de consommation et il perdure encore aujourd'hui.

  • Le sucre est un sujet aussi bien historique qu’économique et social puisque nous pouvons étudier toute la chronologie de l’histoire du sucre sur plusieurs millénaires ainsi que l’omniprésence du sucre dans l’économie d’aujourd’hui.

2) Parcours, démarche

  • Problématique : Pourquoi peut-on dire que le sucre est un produit indispensable à la société de consommation, et comment en est-il arrivé là?

 

  • Nous avons tout d’abord pensé à travailler sur un produit très répandu ou bien sur une marque internationale, puis nous avons opté pour le sucre car nous avons constaté qu’il était le sujet sur lequel il y avait le plus d’informations. La difficulté majeure est de trier les documents que nous avons pu rassembler car nous avons remarqué que pour des même faits historique, les dates n’étaient pas les mêmes. Nous avons également été gênés par le sujet en lui-même. En effet, le sucre est un thème très vaste et nous avions peur d’être hors-sujet. Nous sommes allé interroger des gens afin qu’ils répondent à notre sondage et nous avons aussi créé un site sur lequel on peut retrouver toute notre documentation sur le sucre.

  • Réponse problématique : Le sucre a été découvert pour la première fois par les européens en 327 avant J-C, c'est-à-dire du temps d'Alexandre Le Grand mais il n'a réellement été ramené en Europe qu'au XIe siècle par les Croisés. C'est ainsi que le commerce du sucre se développe. Ce produit est donc connu un peu partout dans le monde. Le commerce triangulaire se met en place au XVe siècle. La production du sucre est énormément exploitée, notamment dans les colonies. Le prix du sucre commence à baisser légèrement et donc le marché du sucre s'ouvre à un peu plus de personnes. Au fur et à mesure des siècle, le sucre va devenir un produit populaire et s'ancrer dans la société de consommation mais un édulcorant nouveau (la stevia) commence à lui faire de l'ombre.

  • Notre support pour la production finale est enfaite un jeu télévisé. Deux joueurs et une présentatrice y participeront. Une série de questions, qui ont comme thème principal le sucre et son histoire, leur sera posée. Nous utiliseront probablement un diaporama pour illustrer ce jeu. Nous avons décidé de mettre en scène notre thème afin de ne pas faire une présentation banale et pour la rendre un peu plus ludique. C’est une forme de présentation très moderne car de nos jours, énormément de jeux télévisés existent et sont suivis quotidiennement par la population, et donc nous avons trouver cela intéressant à mettre en scène.

    3)Bilan personnel et concis du travail

  • Nous avons dû chercher une problématique qui englobait un sujet très large ainsi qu’un plan qui répondait à la problématique malgré l’importante période historique à couvrir. Nous avons aussi du créer des graphiques et des tableaux à l’aide de donnés trouvées dans des livres ou sur internet. Nous avons également dû démêler le vrai du faux dans les sites internet puisque beaucoup ne relatait pas les évènements historiques et économiques de la même manière. Pour cela, il a fallu vérifier toutes nos affirmations sur plusieurs sites différents.

  • Grâce aux TPE, j’ai appris quand a été découvert le sucre, comment il a été répandu dans le monde, le fonctionnement précis du commerce triangulaire ainsi que ses causes et ses conséquences et les difficultés que son commerce a connu. J’ai également appris l’importance que le sucre a aujourd’hui dans nos sociétés mais aussi ses répercutions sur la population. Je sais également qu’une concurrence commence à émerger de plus en plus malgré la généralisation mondiale du sucre.

 

 

Nom : //////

Prénom : Justine

Établissement : ////////////
Classe : 1ES2                                                                  Série : ES

Thème général : La consommation

Titre du TPE : Le sucre à travers les Âges

Disciplines concernées : Sciences Économiques et Sociales / Histoire-Géographie

 

Les Travaux Personnels Encadrés occupent une partie non négligeable de notre année de première. Il permet, en outre, d'approfondir nos connaissances dans un sujet que nous choisissons librement.

Le sucre était un sujet qui m'intéressait particulièrement car nous évoquons un produit devenu incontournable dans la consommation mais ayant eu une histoire surprenante. En effet, ce sujet paraissant banal ou absurde est pourtant très intéressant de part le fait qu'il couvre une grande partie de l'histoire française mais qu'il continue aussi d'en faire partie. De plus, ce sujet convenait à l'ensemble du groupe étant un sujet que nous connaissons tous plus ou moins avec le commerce triangulaire et l'esclavage. Nous pouvions donc toutes nous y investir en y intégrant les connaissances de chaque.

La base de nos travaux est concentrée sur l'histoire du sucre et cela acheminait à une problématique économique concernant la société actuelle. En effet, le marché du sucre a une grande ampleur mais l'arrivée progressive des édulcorants pourrait bouleverser la situation. Puis, nous avons désiré intégrer une partie concernant les faits sociaux dans nos travaux à l'aide d'un sondage concernant un panel de 100 personnes de tout âges ce qui a ainsi permis de justifier notre partie économique par le comportement des consommateurs.

Nous cherchions une problématique assez large, correspondant à notre titre. Nous avons donc choisi d'avoir une problématique composée de deux parties : Pourquoi peut-on dire que le sucre est un produit indispensable à la consommation et comment en est-il arrivé à ce point ?

Au commencement des séances des travaux encadrés, nous avions beaucoup de mal à délimiter notre sujet étant un sujet très large. Il fallait donc trouver le plan le plus pertinent et qui évoquerait la majeure partie de l'histoire du sucre en renonçant à certaines parties mineures mais tout aussi intéressantes. Nous voulions aussi évoquer les difficultés à venir du sucre avec les édulcorants et développer cette partie. Puis, d'un commun accord, le plan comprenant une partie sur la canne à sucre, la betterave sucrière, la mondialisation fut décomposé laissant une dernière partie dans laquelle nous nous sommes toutes investies. Malgré cette répartition des tâches, il fallait que nous nous aidions à effectuer certaines recherches. Néanmoins, une difficulté principale se présenta : le regroupement d'informations. En effet, nous effectuions des recherches de notre côté puis nous devions les mettre en commun. Il fallait alors établir quels éléments devaient se trouver dans quelles parties. Les parties ont très souvent été renommées, diminuées ou augmentées au profit d'une autre partie qui était plus ou moins conséquente. Ayant fini ma partie avant mes camarades, j'ai consacré mon temps à l'élaboration de graphiques, de la page de présentation et du site internet ainsi que ses graphismes tout en les aidant du mieux que je pouvais en m'occupant de certains aspects de leurs parties et en avançant les recherches sur notre partie commune. Nous avons su nous coordonner pour rendre un dossier le plus complet et intéressant possible.

Le sujet du sucre m'a beaucoup étonné par son ampleur. En effet, je ne connaissais qu'une infime alors que je pensais connaître la majorité. À travers une histoire construite à partir des plus grands faits historiques, le sucre en tant qu'exhausteur de goût a su devenir un produit indispensable pour notre société. Les marchés l'ont compris et ont su faire profit de ce dernier. Mais une question se pose aujourd'hui : ne serait-il pas face à un déclin avec l'arrivée surprenante des édulcorants mais surtout de la stévia ?

Pour notre projet, nous avons choisi 2 supports qui pouvaient se compléter tout en étant différent. En effet, il s'agissait d'avoir une base traditionnelle étant le support papier mais aussi de l'associer à un support original qui permettait ainsi de faire découvrir à un plus grand nombre de personnes et de manière interactive l'histoire du sucre. Le fait d'utiliser le réseau internet permettait ainsi de cibler une grande partie de la population.

 

Les Travaux Personnels Encadrés m'ont tout d'abord permis d'approfondir mes connaissances en histoire à travers notre sujet. En effet, avant ces séances, je ne connaissais que faiblement le blocus continental. Ces séances m'ont aussi permis d'apprendre des faits économiques actuels tels que l'importance économique du marché du sucre mais aussi de la progression impressionnante des édulcorants sur le marché dont la stévia qui m'était inconnue jusqu'alors.

Ces travaux m'ont aussi permis de mieux choisir les sources internet que nous utilisons. En effet, à travers nos recherches, beaucoup de sources se contredisaient et nous devions alors accentuer nos recherches et les approfondir en sélectionnant les sources les plus fiables. De plus, cette matière m'a permis d'approfondir et d'exploiter mes connaissances sur des logiciels tels que le tableur ou le traitement de texte, des logiciels de traitement d'images qui m'ont permis de créer le graphisme de notre site mais aussi de travailler sur l'élaboration d'un site. Pour finir, les Travaux Personnels Encadrés m'ont appris à travailler en cohésion tout en travaillant selon l'opinion de chacun afin de satisfaire le groupe. J'ai donc appris à faire certaines concessions et à savoir travailler avec les aptitudes de chacun. Ces travaux ont su m'apprendre à travailler en toute autonomie.

 

Nom : ///////

Prénom : Bérengère

Établissement :  t////////////
Classe : 1ES2                                                                 Série : ES

Thème général : La consommation

Titre du TPE : Le sucre à travers les Âges

Disciplines concernées : Sciences Économiques et Sociales / Histoire-Géographie

 

1. Raisons du choix du sujet :

 

En première, tous les élèves doivent effectuer des Travaux Personnels Encadrés (TPE). Je me suis tout d'abord orientée seule vers un sujet qui me tenait fortement à cœur, Pokémon, un exemple d'intelligence économique. Cependant, j'ai très vite du abandonner ce projet car, trop original, les informations, les données et les documents concrets sur ce sujet manquaient terriblement. Malgré les recherches minutieuses entreprises, je n'ai pas trouvé un nombre suffisant de documents pouvant soutenir la totalité de mes propos présentés dans mon dossier. Entre temps, je me suis liée d'amitié avec deux de mes camarades de classe Léa Baptiste et Justine Boinet qui travaillaient, quant à elles, ensemble en TPE sur le sujet du sucre. Très vite charmée par leur sujet, qui me semblait spécialement intéressant tant historiquement qu'économiquement, je leur ai demandé si je pouvais me joindre au groupe pour travailler avec elles. Mes camarades, étant quelque peu surchargées de travail ont rapidement accepté mon aide. C'est donc avec plaisir que je me suis investie dans le vaste sujet du sucre et de son importance dans le monde. Étant une grosse consommatrice de sucre, l'idée de me renseigner sur son histoire et sur l'empire économique mondial qu'il représente aujourd'hui me plaisait tout particulièrement.

 

Le plus intéressant dans ce sujet est peut-être la manière dont il touche aisément et à répétition les deux grandes disciplines de notre TPE. En effet, le sucre a toute une histoire derrière lui. Sa découverte remonterait à 9000 ans et très vite il va faire l'objet de nombreuses convoitises pour la douce saveur culinaire qu'il dégage. Un véritable marché s'organise donc autour du sucre dès l'époque des croisades. Le sucre, durant l'évolution de son histoire va rester très fortement lié à l'économie, sa rareté va faire de lui un « or roux ». Il va être néanmoins une des principales cause du développement du commerce triangulaire. Même si, de nos jours, le sucre connait l'autre extrême, il faut garder en mémoire que son histoire et son impressionnant succès dans l'alimentation reste tacher de sang. Aujourd'hui, le sucre est désormais omniprésent dans notre société de consommation et représente un marché économique mondial particulièrement important.

 

2. Parcours, démarche :

 

Mes camarades et moi avons travaillé sur le sucre en cherchant à répondre à la problématique : « Pourquoi peut-on dire que le Sucre est un produit indispensable à la société de consommation et comment a-t-il pu en arriver là ? »

 

Suite à mon arrivée tardive dans le groupe, j'ai du tout d'abord rattraper mon retard, mais le sujet m'intéressant vraiment, je fus très vite à jour avec mes camarades. Je me suis, dans un premier temps, concentrée sur des recherches intensives pour récolter des informations capables de nous aider à construire une problématique et un plan. Ensuite, j'ai cherché avec l'aide de Justine et Léa des idées pour rendre notre dossier plus original et unique, et j'ai participé à la création de notre sondage. J'ai ensuite travailler avec mes camarades sur l'élaboration des sous-partie de notre plan, une fois terminé, j'ai poursuivie les recherches pour compléter chaque sous-partie. Les principales difficultés que j'ai rencontré avec le groupe est l'ampleur de notre sujet. En effet, le sucre est un domaine très vaste et riche. Il fut compliqué de construire notre plan final en restant concentré sur le sucre sans partir vers le hors sujet. L'autre difficulté majeur était de rassembler et de trier informations abondantes, cela nous a prit beaucoup de temps. Mais une fois cette tache finie, nous nous sommes réparties la rédaction finale des différentes parties constituant le dossier. J'ai pour ma part travaillé principalement sur la place aujourd'hui du sucre dans notre société de consommation. Je me suis concentrée sur l'économie mondiale du sucre, et sur l'expliquation de son passage d'un produit rare et très chère à un produit de consommation courante très abordable. Cette partie de notre TPE m'a réellement intéressée et j'ai pris beaucoup de plaisir à m'investire pour de rendre une partie très complète et captivante pour le lecteur.

 

A travers les siècles, le sucre à su devenir un produit incontournable dans notre société de consommation. Exhausteur de goût qui ravit le palais des petits et des grands, il se retrouve aujourd'hui dans la majorité des produits de notre alimentation. Si le sucre est passé d'un aliment très rare à un aliment populaire surconsommé, c'est grâce principalement à la Révolution Industrielle qui, avec le développement de la mécanisation, a permit une production beaucoup plus importante du sucre. Cette production répond à une demande, elle aussi très forte à cette époque. C'est à partir de 1950 que la production et la consommation du sucre vont véritablement exploser pour atteindre le niveau de consommation que l'on en fait de nos jours. Désormais, on mange trop de sucre dans notre société. Des maladies comme l'obésité, le diabète, l'hypoglycémie se développent énormément, touchant de plein fouet les jeunes générations d'enfants, habitué à vivre dans un monde bien trop sucré. On se rend compte que le sucre est devenu un produit essentiel lorsque l'on se penche sur les édulcorants, qui représente un concurrent de plus en plus important du sucre. Les édulcorants sont ici, une substance offrant une saveur sucrée sans en apporter les calories. L'industrie agro-alimentaire se voit donc dans l'obligation d'innover toujours plus pour satisfaire le besoin en goût de sucre de notre population grandissante.

 

C'est moi qui ai présenté l'idée de rendre notre dossier sous forme de site internet qui est un moyen simple et moderne de présenter notre TPE. Le sucre fait aujourd'hui l'objet de lourdes études quant aux effets néfastes sur la santé qu'engendre une trop forte consommation de sucre, certain scientifiques parlent de dépendance. Mais entre rumeur et véritable conclusion, nous sommes parfois en manque cruelle d'informations concrètes. J'ai donc penser qu'il était bon de donner à notre dossier TPE une portée plus générale, afin renseigner les personnes qui se posent des question sur le sucre, en l'intégrant à internet. Mes camarades, trouvant mon idée originale ont accepté, c'est en grande partie Justine qui a crée le site et qui l'a complété au fur et à mesure de nos recherches car elle dispose d'une meilleure maîtrise informatique que Léa et moi.

 

3. Bilan personnel et concis du travail :

 

Les Travaux Personnels Encadrés m'ont apporté beaucoup plus de chose que je ne le pensais. J'ai tout d'abord appris à faire des recherches minutieuses et précises. Le thème du sucre étant assez vaste, beaucoup d'informations diverses et intéressantes sur le sujet circulaient, il fallait donc choisir les bonnes données, trier les connaissance pour ne tirer que le plus intéressant et pertinent dans les documents. J'ai également pu améliorer mon écriture, ma syntaxe à force de remodeler des informations trouvées sur le net. J'ai utilisé des connaissances acquises précédemment en Mathématiques pour faire des calculs de pourcentage qui m'ont beaucoup aider dans la partie économique que je devais rédiger. Je sais désormais et grâce au dossier comment faire des graphique propre et précis. Ma maîtrise informatique s'est quelque peu améliorée elle aussi avec la création et l'utilisation de notre site TPE.

 

« Le Sucre à travers les âges » est un dossier qui m'a permit de comprendre ce qu'est le sucre, son histoire, les raisons de son succès, et la place économique qu'il occupe aujourd'hui. Travailler sur ce sujet m'a vraiment intéressée et fait réfléchir. En effet, j'ai appris également les problèmes de santé qu'une surconsommation du sucre peut entrainer. J'ai donc décidé, grâce aux connaissances que mon dossier m'a apporté, de réduire ma consommation de sucre et de le savourer à petite dose afin de préserver ma santé.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site