Annexe

Annexe

Définitions :

dessin d'une canne à sucre

La canne à sucre se présente sous la forme d'un grand roseau tropical herbacé, d'une hauteur allant de 2,5 à 6 mètres. C'est une plante vivace. Elle est cultivée pour ses tiges, dont est extrait le sucre. Son cycle s'étale sur une année. La floraison à lieu en juillet-août, la coupe se fait entre septembre et décembre. Cependant les plants s'appauvrissent à chaque repousse et les rendements diminuent. Il est donc nécessaire de les renouveler tous les 7 à 10 ans. D'origine tropicale, elle est surtout cultivée en Amérique du Sud (en particulier au Brésil, premier producteur mondial), en Inde, en Chine, dans de nombreuses îles tropicales, mais aussi en Australie et en Amérique du Nord (notamment en Floride). Il existe un grand nombre d'espèce de cannes à sucre, dont une (la Saccharum officinarum), qui a ensuite été croisée avec d'autres espèces sauvages pour améliorer sa production de sucre ainsi que son adaptation aux différents climats. Il existe trois sous-produits de la canne à sucre : le sucre, la bagasse (formée de fibres végétales broyées) et la mélasse (qui est utilisée pour la production du rhum industriel).

Aujourd'hui la plante n'existe plus à l'état sauvage et la coupe est mécanisée. Mais cela n'a pas toujours été le cas. En effet, au cours des siècles, les Hommes ont su la découvrir, la transformer et l'utiliser à leur avantage.

 

tas de betterave sucrière

La Beta vulgaris altissima plus connu sous le nom de betterave sucrière, est une plante cultivée pour le sucre. Cette dernière peut mesurer jusqu'à un mètre de hauteur. La partie supérieur de la betterave est formée de grandes feuilles, organisées en corolle. C'est sa racine, d'une vingtaine de centimètres de long, qui est généralement de couleur blanchâtre, et qui renferme les réserves en sucre. Elle contient environ 16% de saccharose, dont, la plupart peuvent être extraits lors d'un processus industriel. Quand la betterave est cultivée pour ses réserves en sucre, elle est plantée au printemps pour être récoltée au cours de l'automne.

Zone d'échange du commerce triangulaire :

 schéma simplifié du commerce triangulaire

Sondage :

 

1. Préférez-vous les produits sucrés ou salés ?

préfèrez-vous les produits sucrés ou salés? 

 

2. Quels produits sucrés préférez-vous le plus ?

 Quel est votre produit sucré préféré?

 

3. Selon vous, quelle est votre consommation moyenne de produits sucrés en un mois ?

 Selon vous, quel est votre consommation moyenne de produits sucrés en un mois?

 

4. Prêtez-vous attention au produits dit « light » ?

prêtez-vous attention aux produits lights? 

 

4.1 Si oui, consommez-vous en plus ou moins que les produits sucrés ?

 Si oui, consommez-vous en + ou - que le sucre?

 

4.2 Si non, pourquoi ne préférez-vous pas les produits allégés en sucre ?

 Si non, pourquoi ne préférez-vous pas les édulcorants?

 

5 Suite à l'annonce de l'augmentation sur les taxes sur les boissons sucrées, réduirez-vous votre consommation de produits sucrés ?

Suite à l'augmentation des taxes sur les boisson sucrées, réduirez-vous votre concommation de celles-ci?

Ce sondage a été effectué sur un panel de 100 personnes ayant une moyenne d'âges entre 10 et 80 ans.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site